Elections

  • Carte d'Electeur

Les personnes majeures domiciliées sur la commune de Saulnes peuvent s’inscrire sur les listes électorales entre le 01 janvier et le 31 décembre de l’année, l’inscription étant prise en compte au 01 mars de l’année suivante.

Cas Particuliers : Les jeunes majeurs

Les jeunes qui fêtent leur 18e anniversaire entre le 1er mars de l’année en cours et la fin du mois de février de l’année suivante, font l’objet d’une procédure d’inscription d’office sur les listes électorales de leur commune. Cette inscription est effectuée sans démarche de leur part. Attention, les services de l’INSEE qui sollicitent l’inscription prennent pour base le fichier du recensement citoyen. Il est donc conseillé aux jeunes concernés de vérifier s’ils figurent bien sur la liste des inscrits d’office.

Comment se faire inscrire ?

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, ces démarches peuvent également être accomplies par correspondance (dans ce cas, ne pas omettre de préciser l’ancienne commune d’inscription).

S’inscrire sur la liste électorale, effectuer un changement d’adresse ou d’état-civil : Il suffit de se présenter en Mairie de Saulnes.

 Directement en Ligne : mon.service-public.fr rubrique « les Démarches ».

 Pièces à fournir :

Une pièce d’identité et une justification du domicile ou de la résidence

Justifier de la nationalité française par une carte d’identité en cours de validité ou un certificat de nationalité française délivré par le Tribunal d’instance

Ressortissants européens :

Les ressortissants européens majeurs domiciliés sur la commune peuvent également faire cette démarche dans les mêmes conditions. Ils peuvent être électeurs pour les scrutins concernant les élections européennes ou les municipales.

L'électeur qui désire établir une procuration de vote doit se rendre au commissariat de Police afin d'y remplir un formulaire. A compter du 15 décembre, ce document pourra également être complété en ligne sur notre site puis l'intéressé se rendra au Commissariat afin d'attester de son identité et de sa volonté de voter par procuration.