La gare

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La commune de Saulnes a racheté l’emprise de la voie ferrée SNCF qui était sur son territoire, d’une part et d’autre part la gare pour favoriser le projet d’implantation de 16 logements sociaux construits par logis-est et de 4 maisons individuelles.

Aujourd’hui la gare, désaffectée plantée sur une parcelle de 15 ares, présente une attractivité touristique certaine, avec la nouvelle rue Erse ZOLFO dirigé vers le village Luxembourgeois de la Sauvage tout proche d’un côté et de l’autre de la place Léon GODART face au château Raty. Le chemin cyclo-pédestre Saulnes-Hussigny dont la CCAL (Communauté de communes de l’agglomération de Longwy) est le maitre de l’ouvrage, passe sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, derrière la gare et la rue Erse ZOLFO.

La commune de Saulnes réfléchit à une rénovation de la gare en chambres d’Hôtes pour ainsi devenir un centre d’appel au tourisme vert.

Bien sûr la gare de Saulnes était reliée au réseau ferrovière national un faisceau c’est à dire un aiguillage permettait aux trains chargés le plus souvent de 1000 tonnes de coke, d’entrer dans l’usine pour alimenter les haut-fourneaux.  Le coke est issu de la distillation de la houille et sert dans la combustion à la réduction du minerai de fer.

La guerre de 1939-1945 : Le 3 aout 1939 la France et l’Angleterre déclaraient la guerre a l’Allemagne. Comme pour de nombreuses autres localités de la région, une grande partie des habitants de Saulnes ont connu l’évacuation à l’automne 1939. Les refugiés ont pris le train en gare de Saulnes via la Gironde ( Naujan et Postiac et Sauveterre de Guyenne). Pour la plupart pour revenir en 1942