Musée Classe 1900

Musée de l'école d'autrefois. La Classe 1900.
Association La Communale

L'association est constituée de bénévoles. Elle a pour but de gérer et faire fonctionner le Musée de « la Classe 1900 ». Là sont recueillis et rassemblés des objets principalement scolaires présentant un intérêt historique, technique, scientifique ou pédagogique de l'école d'autrefois en vue de leur conservation, leur mise en valeur et leur présentation au public.

Le musée
Le musée se compose d’une véritable salle de classe reconstituée avec des pupitres authentiques en bois ciré avec bancs attenants. Le bureau du  Maître ou de la Maîtresse est installé, comme autrefois, sur une estrade pour dominer la classe et renforcer l’autorité. Le tableau noir est sur pieds, d’anciennes armoires de salle de classe débordent d'objets divers. Un poêle et la réserve de charbon viennent compléter ce mobilier. Cartes de géographie, tabliers, livres, encriers, etc. constituent une importante collection qui évoque aux visiteurs une certaine nostalgie.

Les dons et apports sont les bienvenus

Afin d'archiver et conserver le patrimoine communal, l’association invite toutes personnes possédant des traces du passé de Saulnes (photos, textes, articles de presse, etc.) à les déposer en Mairie. Ils seront numérisés sur le champs et restitués à leurs propriétaires dans les meilleurs délais.

Manifestations :
Septembre -  Journées du Patrimoine
Novembre - Passage du certificat d'étude

Visite du musée sur rendez-vous

Classes accompagnées par des enseignants, maisons de retraite, groupes associatifs, etc.

Contacter Catherine Goncalves au 03 82 24 33 01.