Livraison de Repas à Domicile

DSC07947


Le CCAS organise un Service de Livraison de Repas à Domicile, en liaison froide.

Ce Service a été créé en Novembre 1993, pour répondre à une demande de la population et garantir, à l’époque, le maintien à domicile des personnes âgées, isolées ou handicapées.

Au-delà du service de livraison à domicile proprement dit, l’Agent du CCAS, Madame Patricia BUTTGENBACH, remplit un rôle social majeur par sa présence quotidienne et son écoute, en palliant à l’occasion à d’autres nécessités pour les bénéficiaires (sa fonction a été essentielle lors de la canicule de 2003 par exemple).
Les repas sont livrés, dans la matinée, tous les jours de la semaine, et la veille pour les Dimanches et jours fériés.

Le repas de base est composé de :
• Un potage
• Une entrée
• Un plat principal et son accompagnement
• Fromage
• Dessert (laitage, pâtisserie ou fruit)

Le prix de vente d’un repas est actuellement de 10 Euros, les boissons et le pain n’étant pas compris. Compte tenu du cahier des charges imposé au prestataire du Service, celui-ci est en mesure de fournir des repas modulés ou adaptés en fonction des besoins ou des prescriptions médicales des bénéficiaires.

Le maintien à domicile des personnes âgées et la proximité d’un Service de Restauration restent des objectifs essentiels de la Politique Sociale de la Municipalité. Pour autant, au regard d’autres expériences connues en France, le Conseil Municipal a invité le CCAS à examiner des conditions nouvelles et plus larges d’ouverture de ce Service de Livraison à Domicile, dans un cadre moins conventionnel et restrictif.

La réorganisation du Contrat de Fourniture des Repas, à compter du 1er Mai 2016, permet désormais de développer et d’ouvrir le Service de Livraison à Domicile à toutes les tranches d’âge de la population saulnoise, aux Familles nécessiteuses ainsi qu’à d’autres Foyers demandeurs, pour des périodes plus ou moins longues, après examen des situations par le Service Social de la Commune. Le Service est en mesure de répondre à toute demande de livraison de repas sous 48 heures.