Présentation du CCAS

Le Centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est géré par un Conseil d’administration. Il est composé de 9 membres depuis les dernières élections municipales de 2014. Le Maire en est le Président de droit,  4 élus désignés par le Conseil municipal (Catherine Goncalves Leite, Christiane Wagner, Sylvie Le Fevre et Martine Thiry) et de 4 administrés de la Commune, nommés par le Maire (Josette Galinet, Évelyne Lesqoy, Dolores Porcu et Christian Montes Roméro).
Il se réunit environ tous les deux mois et se prononce sur les actions sociales à mettre en œuvre. Il réfléchit également aux besoins nouveaux concernant la population, en tentant de mettre en place de nouvelles actions locales ou en s’insérant dans un partenariat social intercommunal. Il collabore avec la Maison départementale des solidarités (Conseil départemental) et le Centre Médico-Social, en lien direct avec les assistantes sociales et les professionnels concernés (Cesf, éducateurs).

Le CCAS développe de multiples actions qui permettent de soutenir les personnes et foyers traversant quelques difficultés comme :
• l’aide alimentaire exceptionnelle,
• l’aide à la formation,
• la participation financière (frais de cantine, inscriptions associations, etc.),
• l’aide à l’énergie,
• l’aide aux étudiants,
• l’aide aux démarches administratives,
• l’orientation des personnes en difficultés vers des organismes spécialisés (Mission locale, Pôle emploi, Cediff, Caf, organismes sociaux et caritatifs, organismes de logements sociaux, etc.).

 


Catherine Goncalves Leite, adjointe au Maire chargée des affaires Sociales, est la Vice-présidente du CCAS. Elle est donc la personne responsable à contacter.

De plus, chaque Mardi après-midi, Évelyne Lesquoy, membre du CCAS, tient une permanence en Mairie à destination des personnes rencontrant des difficultés ou encore des personnes âgées de la Commune, pour les aider dans leurs démarches administratives à caractère social.