Manifestations et fêtes

  • Voeux du Maire et du Conseil municipal
  • 19 mars, fin de la guerre en Algérie
  • Don du sang
  • Brocante de printemps
  • Journée du souvenir de la déportation
  • Fête des fleurs
  • 8 mai 1945
  • Feux de la Saint-Jean
  • Fête foraine et patronale
  • Balade contée
  • Fête nationale
  • Messe du 15 août à la Grotte
  • Libération de Saulnes
  • Délocalisation du festival du film Italien de Villerupt
  • Brioches de l'amitié
  • Noces d'or, de diamant et palissandre
  • 11 novembre 1918
  • Spectacle de Saint-Nicolas
  • Repas des anciens

Ci-dessous le calendrier des manifestations organisées par la cmunicipalité.

JANVIER
Voeux du Maire et du Conseil municipal
Chaque année, le Maire et le Conseil Municipal présentent leurs voeux à la population ainsi qu'aux élus locaux, agents municipaux, entreprises, commerces locaux, etc.


MARS
19 mars 1962, cessez-le-feu en Algérie
Le 19 mars, la municipalité de Saulnes et la Fnaca rendent hommage aux jeunes Saulnois morts au combat durant cette Guerre, Arsène Becker, Jean Duchez, Michel Fogiel et Josif Koczmar.

Don du Sang
Chaque année, la Municipalité avec l'amicale des donneurs de Sang de Longwy organisent deux collectes de Sang à la Salle Municipale. Elles se déroulent généralement en mars et en juin.


AVRIL
Brocante de Printemps
Chaque année, la Ville organise avec un collectif de bénévoles une Brocante de Printemps avec plus de 150 exposants. Spécificité de la brocante saulnoise, les lasagnes fait-maison sont servies à la salle municipale à partir de midi.

Concours Photographique
Tous les deux ans depuis 2010, la Municipalité organise, en collaboration avec le Photo Club de Saulnes, un concours avec un thème différent chaque année. Il est ouvert a tous.  Les vainqueurs voient leur cliché gagnant agrandi et intégré dans le mobilier urbain de la ville.

Journée du souvenir de la Déportation
Chaque année, en avril, les enfants des classes de CM1 et CM2 accompagnés d'élus en enseignants se sont rendent au cimetière et devant les plaques commémoratives des martyrs saulnois de la déportation pour rendre hommage aux disparus.


MAI
Fête des fleurs le 1er mai
Le 1er mai, à l'occasion de la fête du travail, la Municipalité organise la fête des fleurs sur la place du 8 mai 1945. Les habitants ont la possibilité de venir remplir de fleurs leur jardinière et de repartir avec un bouquet de muguet.

8 mai 1945 - Fin de la guerre
Chaque année, la population est invitée à venir participer aux commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 à la Stèle des Vauziers, au monument aux morts et sur la place du 8 mai 1945. Pour ne jamais oublier, ne jamais recommencer !


Fête des Mères
À l'occasion de la fête des mères, les élus municipaux passent dans tous les foyers de la commune pour leur offrir une fleur.


JUIN
Feux de la Saint-Jean et Fête de la Musique
Le 3ème week-end de juin, la commission municipale des fêtes organise les feux de la Saint-Jean. Au programme : spectacle, concert, animation DJ, feux d'artifices et embrasement des feux. 


Fête patronale
La fête foraine se tient le dernier week-end de juin. Depuis des dizaines d'années, la Municipalité offre des tours de Manège ou tickets restaurations  aux enfants des écoles de la ville.

Don du Sang
Chaque année, la Municipalité avec l'amicale des donneurs de Sang de Longwy organisent deux collectes de Sang à la Salle Municipale. Elles se déroulent généralement en mars et en juin.

Balade Contée
Dans le cadre du Festival des contes en chaises longues, la Ville organise une balade contée dans au jardin fleuri. À chaque édition, un conteur professionnel emmène le public dans divers endroits du parc pour partager ses récits dans ce cadre naturel au charme paisible.


JUILLET
Fête Nationale (organisée le 13 juillet)
A cette occasion, la Municipalité organise un concert de variétés avec des artistes de notoriété. Il est suivi d'un spectacle pyrotechnique de grande qualité.


AOUT
Messe à la Grotte
A l'occasion de l'Ascension, un office religieux est célébré le 15 août à la Grotte de Saulnes. Les personnes qui le désirent peuvent pique-niquer sur place après la messe.


SEPTEMBRE
Journées du patrimoine
À cette occasion, les musées du matériel de la photographie et de la Classe 1900 sont ouverts au public.

Libération de Saulnes (10 septembre 1944) 
Chaque année, les élus commémorent la Libération de Saulnes par les soldats alliés.


OCTOBRE
Délocalisation du Festival du film italien de Villerupt
Dans le cadre de la décentralisation du festival du film italien, un Cinémobile est présent sur la place de l'église de Saulnes. Deux films sont proposés à 18 h et 21 h et un repas italien vers 19h30.


Brioches de l'amitié
Depuis bientôt 30 ans, les assocations de la Ville participent à l'opération Brioches de l'amitié. Elles sont vendues au porte à porte au profit des AEIM (adultes et enfants inadaptés mentaux).

Noces d'or, de diamant et de palissandre
A cette occasion, le Maire et le Conseil municipal rendent hommage aux couples célébrant leurs noces d'or (50 ans de mariage), de diamant (60 ans) et de palissandre (65 ans). Une cérémonie est organisée au Centre culturel avec les récipiendaires, leurs amis et famille pour retracer ensemble les années parcourues, le tout suivi d'un vin d'honneur.


NOVEMBRE
Armistice 1918 (11 novembre)

La commémoration de la fin de la guerre 14/18 a lieu le 11 novembre au monument aux morts avec la population, les enfants de CM1 et CM2, leurs enseignants et leur parents. Une distribution de petits pains et chocolat se tient un ou deux jours avant dans les écoles de la ville. Cette tradition d'après guerre symbolise la fin des privations. Saulnes est l'une des rares communes françaises à faire perdurer cette tradition.


DECEMBRE
Saint-Nicolas
Début décembre, la Municipalité accueille Saint-Nicolas et le Père Fouettard au Centre culturel à l'occasion d'un spectacle. Les élus offrent, à cette occasion, un sachet de friandises à tous les enfants de moins de 11 ans.

Réception des Anciens
Courant décembre, le Centre communale d'action sociale (CCAS) organise un repas festif destiné aux personnes de plus de 63 ans au Centre culturel. Chacun reçoit, à cette occasion, un bon d'achat à valoir chez les commerçants locaux.

Les autres manifestations organisées par les associations de la ville apparaissent dans le calendrier des manifestations présent sur ce site Internet.