Régies électrique et des eaux

La Régie des eaux

regie de leauLa Commune de Saulnes gère en totalité le réseau d’eau potable de la Ville, couplé avec le réseau de défense incendie. La gestion est donc publique, de la source au robinet.

L’eau est prélevée à hauteur du village luxembourgeois de « Lasauvage », à partir de 10 sources soumises à des périmètres de protection par arrêté préfectoral du 4 Août 2014 (Déclaration d’Utilité Publique). L’eau prélevée est naturellement potable, elle ne nécessite qu’une légère chloration.

Une Station de Pompage permet d’alimenter le Réservoir (Château d’Eau) de 500 m3, situé Rue de Rodange à proximité du Stade Municipal.

La distribution d’eau est assurée en gravitaire, à l’exception des quartiers les plus en hauteur de la Ville qui bénéficient d’un réseau en surpression à partir d’une Station située à l’intersection des Rues de Rodange et Mantrand.

Une réflexion est engagée, depuis quelques années, pour améliorer la distribution de ces quartiers « surpressés », soit par la construction d’un nouveau Réservoir plus en hauteur, soit en intégrant le réseau communal aux ressources en eau proposées par la Communauté de Communes.

Des travaux importants de rénovation du réseau d’eau et d’incendie ont été entrepris dans les années 1990, assurant ainsi un réseau récent et mieux dimensionné. Depuis, des améliorations ponctuelles sont apportées, en profitant notamment des travaux de réhabilitation urbaine ou de réfection de voiries dans la Ville. De même, lors de ces travaux, les branchements plomb encore existants sont systématiquement supprimés et changés.

La Régie d’Electricité

regie-electriciteParticularité saulnoise depuis plus de 100 ans, issue de l’ère sidérurgique et minière, le réseau de fourniture d’électricité de la Ville ne dépend pas d’EDF : il est géré par une Régie Communale d’Electricité. C’est un cas unique dans le Département, même si ce type de fonctionnement est connu et fréquent en Moselle (notamment dans le secteur messin).

La Régie d’Electricité est un Etablissement Public à vocation industrielle et commerciale. Comme pour le réseau d’eau, la gestion est donc publique, du transformateur à la prise de courant

Cette Régie est administrée par un Conseil d’Administration, totalement indépendant dans ses choix et ses décisions. La Commune est représentée, dans ce Conseil d’Administration, par un Délégué désigné par le Conseil Municipal. Depuis 2014, il s’agit du Maire, Adrien ZOLFO qui dispose d’un suppléant en la personne de Jean Claude TRENTECUISSE – Conseiller Municipal.

Le Conseil Municipal a donc voix délibérative parmi les administrateurs, mais il n’est pas majoritaire au sein de cet Etablissement. C’est également le Conseil Municipal qui désigne les autres administrateurs, au nombre de quatre (4).

DATE DE RELEVE DES COMPTEURS :

compteurs d’eau :
1er relevé : fin Mai, début Juin