Le Petit train de Saulnes est issu d'un projet d'extension du Chemin de Fer à voie étroite de Lasauvage vers Saulnes. Il fait partie du Parc industriel et ferroviaire du Fond-de-Gras qui s'ouvre, à présent, vers la France.
Le passé minier commun des villes concernées a permi au projet de voir le jour. Le Petit train de Saulnes a été inauguré en avril 2002 en présence des Maires de Saulnes, Differdange, Pétange et de la Ministre de la Culture Luxembourgeoise.
Le petit train dessert Saulnes depuis le Fond-de-Gras via Lasauvage distante de 4km du départ au Pont des Vauziers. Il circule chaque année du 1er mai au 30 septembre, les dimanches et jours fériés traversant les sites miniers et anciennes galeries. La Collection de locomotives appartient à la Minièresbunn (association luxembourgeoise).
Les nombreux touristes peuvent venir en famille ou entre amis découvrir à leurs proches et une ballade sauvage et ludique au coeur des 3 Frontières.
Saulnes a récemment installé un Chalet au Départ/Terminus du train de la mine. Il se trouve en haut du Pont des Vauziers. Les visiteurs peuvent y trouver des produits saulnois (vin et confitures), des cartes postales et des sets de table avec des illustrations de la ville ainsi que du véritable minerai de Saulnes.
Pour les horaires, réservations (groupes) et autres renseignements, la Mairie se tient à votre disposition.